Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyagez Danse - Le Journal d'Agatha Jones

Empruntez la route de la musique et du mouvement aux 4 coins du monde. Avec poésie et humour.

On mange quoi chez toi ?

benin-4575--Small-.JPG

 

- Dites moi Maman Dossou, y a-t’il des lions dans la brousse ? Ou des girafes ?

- Tu arrives bien trop tard. Nos ancêtres ont tout chassé. Si tu veux voir les lions, tu dois aller dans les réserves naturelles.

- Ah bon ? Ils ont chassé les animaux par peur ou par faim ?

- Les deux, justement.

- Et les chasseurs d’aujourd’hui ? Ils ramènent quoi au village ?

- On mange ce que la nature nous donne ma fille. C'est-à-dire plus grand-chose. Quelques cabris et des pintades. Des chèvres aussi. Parfois, on arrive à attraper des babouins, mais c’est rare !

- Les babouins ? C’est si triste. Saviez-vous que cette espèce est menacée de disparition ?

- Dans mon village, nous avons faim. Nous aussi, nous sommes menacés de disparition.

- Je vois. Et qu’est ce qui cuit sur le feu de bois au milieu de la cour? Cette carcasse me parait familière… Mais sans peau, ni œil… et rôtie, je n’arrive pas à l’identifier.

- C’est du chien Yovo !

- Gloup. Excusez ma réaction, je suis assez surprise. Chez moi, les chiens sont les chouchous des Hommes.

- Ici on évite de s’attacher. On le garde quelques mois, pas plus.

- Et c’est de la viande rouge ou de la viande blanche ?

- C’est de la viande rouge.

- Ah … Ce n’est pas ce que je préfère en général.

- N’aie pas peur Tata. Ce chien n’est pas ton diner. Le tien est déjà prêt.

- Vous êtes une vraie mère, Maman Dossou. Je ne vous cache pas que je suis affamée !

- Bienvenue au Togo ma fille.

- Euh … Pardon … ou merci … j’hésite.

- Mon mari a ramené un animal de brousse. Ce soir tu vas manger du rat.

- Gloup

- C’est de la viande blanche, rassure-toi.

 

benin-3933.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article